<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

Amis(es) Randonneurs(euses),

Bienvenue à Cuguret

 

L’association des « Ermites du Fort de Cuguret » met à votre disposition cette tente marabout et cette aire de repos.

 

Elle a une capacité normale de 6 personnes, mais on peut aller jusqu’à 8 personnes en se serrant un peu.

 

L’intention n’est pas de se substituer à un camping, mais de vous offrir une nuit de bivouac qui constitue une étape dans votre itinérance à travers les différents points d’intérêts de notre Vallée de l’Ubaye.

 

Dans l’avenir, les trois observatoires du Fort seront réhabilités en abris, et réservés à l’itinérance.

 

Vous pouvez venir récupérer au Fort des matelas gonflables pour ne pas dormir à terre.

 

Il y a de l’eau potable au lavoir devant la caserne du Fort

 

Nous vous demandons simplement de respecter ce site en le laissant aussi propre à votre départ qu’à votre arrivée.

 

Il est strictement interdit de faire du feu.

 

Pour information, vous pouvez suivre les visites guidées du Fort et de l’exposition sur les instruments d’Amérique du sud à 11h et 15h

 

Pour plus de renseignements voir le site en cliquant ici

<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

PACA : La région protège la biodiversité

 Protéger la biodiversité tout en conciliant aménagement du territoire, développement économique, valorisation du cadre de vie et préservation de la diversité des ressources, c’est la stratégie adoptée par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elle s'appuie sur cinq piliers : parfaire la connaissance de la biodiversité et de son évolution ; protéger et valoriser la biodiversité et les paysages ; intégrer la biodiversité dans toutes les politiques régionales : aménagement du territoire, transports, tourisme, agriculture, forêt... ; favoriser une dynamique régionale et mobiliser l'ensemble des acteurs. Consulter « Biodiversité, une chance pour notre développement ». Source: Lettre du Parc national des Écrins, mai 2011.

ALPES DU SUD : Un site pour connaître la flore

Découvrir la richesse et l'étonnante diversité de la flore des Alpes, identifier des fleurs rencontrées au détour d'un sentier ou près de chez soi ? C’est possible sur le site webflore  qui référencie les fleurs présentes dans les Alpes du Sud et plus particulièrement dans le Parc National du Mercantour. On peut identifier une fleur à partir de son nom, sa couleur, sa forme, sa taille, son altitude, trouver les fleurs en fonction de leur période de floraison , connaître les fleurs protégées …
 

VERDON : Les gorges classées Opération Grand Site

Si vous avez parcouru les gorges du Verdon par le GR® 4 , vous apprécierez ce classement qui va permettre de lancer effectivement les actions pour la préservation de ce site majeur pour sa beauté, son exceptionnelle richesse naturelle et culturelle, son attrait touristique. La surfréquentation a des conséquences économiques et écologiques ce qui explique la mise en place de cette Opération Grand Site. En savoir plus sur la politique nationale pour réhabiliter les sites dégradés : "Les Opérations Grands Sites"  et sur le classement du site gorges du Verdon.